Venez découvrir l’élevage au Burkina Faso

Au Burkina Faso, on fait l’élevage de plusieurs animaux, dont l’âne, le bovin, la volaille, le buffle, la chèvre et la vache. Venez découvrir l’utilité de chacun.

âne ZACK IMAGE

L’âne

Posséder un âne est essentiel pour les paysans. Ils s’en servent pour aider au transport des marchandises. C’est le seul animal de trait ou de transport accessible aux pauvres. Il est devenu indispensable dans toutes les activités quotidiennes à la campagne. Cependant les Chinois veulent la peau des ânes. Ce nouveau trafic de peaux vers la chine menace la survie des Burkinabés. C’est pourquoi le gouvernement a fait une loi interdisant l’exportation de tout produit qui vient de l’âne du Burkina Faso et obligeant les personnes à abattre l’âne dans les abattoirs seulement.noam âne3noam âne1

Le bovin

Le bovin se nourrit essentiellement de végétaux. Cet animal peut fournir une très grande quantité de viande et beaucoup de lait. On utilise également sa peau pour fabriquer divers objets. La population de bovins a beaucoup augmenté. Effectivement, en 1961, il y avait 1 800 000 bovins et en 2014, il y en avait 9 090 700.

La volaille

Une volaille est un oiseau domestique, élevé pour sa chair ou ses œufs, soit en élevage industriel ou comme animal de compagnie. La volaille est utile, car elle fournit de la viande tout comme le bovin. La volaille est très populaire dans plusieurs pays d’Afrique tels que le Mali, le Sénégal, le Ghana et le Togo.

La vache

Pour finir, la vache fournit de très grandes quantités de lait tout comme le bovin. La vache fournit aussi de la viande. La vache zébu donne en moyenne 110 litres lait par an.

Le buffle et la chèvre

Comme l’âne, le buffle sert aussi au transport d’aliments cultivés au temps des récoltes. De son côté, la chèvre est élevée  pour son lait, sa viande, sa laine, sa peau et son cuir.

Dans l’actualité, en ce moment, il y a quelques conflits pour le partage des terres. D’un côté, les éleveurs en ont besoin pour leurs animaux et d’un autre côté, les agriculteurs en ont aussi besoin pour cultiver les champs. Trouveront-ils un terrain d’entente?

bovins ZACK IMAGE - Copie


Par Noam, Zack et Dylan, journalistes en herbe.
École Notre-Dame-de-Bonsecours

Sources :

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=%C3%82ne&title=Sp%C3%A9cial:Recherche&profile=default&fulltext=1&searchengin&searchToken=1dl58bvqqmcvcblv2f8xsvc54

Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/%C3%82ne

Universalis junior : http://junior.universalis-edu.com/recherche/t/article/napp/91/