Les richesses cachées du Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’or est devenu le premier produit d’exportation en remplacement du coton. Le pays est aussi producteur de zinc. Si vous voulez plus d’informations sur les mines, lisez ce texte.

Perkoa

Zinc
Minerais de zinc

La mine Perkoa est située à 120 km à l’ouest de Ouagadougou. La mine peut avoir une durée de vie de 12 ans. C’est-à-dire qu’il lui reste 8 ans d’exploitation. Selon le ministre Burkinabé des mines, il est prévu d’extraire plus de 900 000  tonnes de zinc. Cette quantité de zinc équivaut à 6 % de la production mondiale. C’est quoi le zinc?  C’est du métal. Le zinc est utilisé dans la production de produit anticorrosion, dans la fabrication de laiton, dans différentes compositions de produits chimiques et dans plusieurs produits destinés au bien-être du corps humain.

Houndé

or
Or

La future plus grande mine est Houndé. Elle sera exploitée à partir de l’automne 2017. Selon le président du groupe minier Houndé, la société est aussi sur le point de racheter la mine de True Gold et la mine Karma près d’Ouahigouya. Cette mine produira autour de 6 à 8 tonnes d’or par an. Houndé a un potentiel de production annuelle de 190 000 onces d’or sur une durée de dix ans. Elle est située à l’est du Burkina Faso. La superficie de la mine de Houndé est de 23,19 km2. En dix ans, elle peut créer 1 800 emplois pour les Burkinabés. L’objectif de cette mine est de devenir le premier producteur d’or en Afrique.

Minerais de manganèse

Tambao

Tambao est une autre mine située dans la province de Oudalan. Elle se situe aussi à 350 km au nord de la capitale du Burkina Faso : Ouagadougou. Cette construction à une priorité majeure dans l’état burkinabé. Le projet est commencé depuis l’an 2010. La durée de vie de la mine est estimée à trente ans. Tambao est évalué à 352 millions de dollars. La mine de manganèse peut créer 3000 emplois en trois ans. À chaque dix ans, la mine de Tambao produit 100 millions de tonnes de manganèse

Mais c’est quoi le manganèse? C’est de la mayonnaise. Non! C’est une blague… c’est un métal gris et blanc qui ressemble à du fer. Le manganèse peut servir à améliorer l’élasticité de l’acier, il est aussi utilisé dans la fabrication des piles électriques, etc.

Maintenant, vous savez que le sol du Burkina Faso est une vraie petite mine d’or.


Par Maxim, Ryan, Antoine et Mathieu, journalistes en herbe
École du Val-de-Grâce, Eastman

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Burkina_Faso
http://www.iamgold.com/French/exploitations/mines-en-exploitation/mine-dor-essakane-burkina-faso/default.aspx
http://www.burkina-emine.com/?cat=8&lang=fr