Les nombreuses langues et les fabuleuses tribus du Burkina Faso

jeunes filles mossisDans notre monde, il y a beaucoup de diversité. Une des choses qui est différente d’un pays à l’autre, c’est la langue. Dans ce texte, vous allez en apprendre au sujet des langues les plus parlées au Burkina Faso et sur quatre plus grandes tribus de ce pays. De plus, nous allons vous raconter des légendes sur l’histoire du peuple Mossi.

Premièrement, il y a pas moins de 81 langues parlées dans ce Pays. C’est énorme!  Les langues les plus parlées au Burkina Faso sont le français, le mooré à 45%, le fulfudé, le goulmancena, le dialou, l’anglais, l’allemand, l’arabe et plusieurs autres. À la capitale, Ouagadougou, les habitants parlent beaucoup le français. C’est d’ailleurs la langue officielle.

Deuxièmement, il y a plusieurs langues, car il y a plusieurs tribus dans ce pays qui parlent chacune une langue bien à elles.   Les quatre plus grandes tribus sont les Mossis qui constituent 40% de la population du Burkina Faso. Les autres tribus sont les Gourmanché, les Peulh et les Bobo.

Tribus et communautés du Burkina Faso
Tribus et communautés du Burkina Faso

Connaissez-vous la légende qui entoure l’histoire du premier Mossi?
Un jour, une princesse nommée Dagomba de la tribu Yenenga se promenait pour explorer son royaume. La princesse finit par se perdre. Plus loin se trouvait un homme nommé Rialé qui aida la princesse à retrouver son chemin. Ils sont tombés amoureux. Par la suite, leur union donna naissance à Ouédraogo, le premier empereur de l’empire Mossi.

Pour terminer, nous trouvons que pour un si petit pays,  il y a vraiment beaucoup de langues et de tribus. Croyez-vous qu’il y a un autre pays avec autant de langues parlées que le Burkina Faso? Ce sera difficile à trouver!


Par Félix, Christophe et Thomas, journalistes en herbe,
École Notre-Dame-de-Montjoie, Racine

Nos sources sont Wikipédia et planète Burkina.