Les mystérieux crocodiles sacrés

Au Bazoulé, un village du Burkina Faso, il y a des crocodiles et des lacs sacrés!

Selon une légende burkinabé, Bazoulé a été découvert grâce à un crocodile qui aurait permis à un chasseur perdu et assoiffé de trouver une source d’eau. Le crocodile aurait donné de l’eau au chasseur avec sa longue queue restée humide.  Aujourd’hui,  les crocodiles sont toujours là. Ils vivent dans la brousse du Bazoulé et cela fait 700 ans que les habitants les considèrent comme leurs égaux.

3 enfants sur crocobébé et maman sur croco

Les crocodiles profitent de la tombée du jour pour sortir du lac et venir jusque devant les maisons du village afin d’y pondre leurs œufs. Les femelles sont réputées pour être plus agressives que les mâles, car elles veulent protéger leurs œufs.

Les habitants du Burkina Faso (enfants et adultes) s’amusent à s’asseoir sur les crocodiles et à jouer avec eux pour impressionner les touristes. Pour toucher à un crocodile, il faut y aller doucement et penser à le nourrir avant pour pas qu’il nous attaque.
Selon plusieurs touristes, visiter les crocodiles et les lacs sacrés est impressionnant. Il y a peu d’endroits sur la planète où les humains peuvent toucher et s’approcher des crocodiles comme au Burkina Faso.

Vous aimeriez nourrir un crocodile?  Cette vidéo est pour vous:

Serez-vous assez courageux pour aller vous assoir sur le dos d’un crocodile sacré?? Nous oui!!


Par Jane, Roxane, Yoan et Léa, journalistes en herbe
École du Val-de-Grâce, Eastman

Nos sources :
https://www.vice.com/fr/article/les-crocodiles-sacres-du-burkina-faso-sont-les-plus-gentils-des-animaux-v7n11
http://www.afrik.com/burkina-faso-le-mysterieux-sacre-des-crocodiles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazoul%C3%A9