Le beurre de karité

photo_de_la_une

Connaissez-vous le beurre de karité? Saviez-vous qu’il se retrouve dans plusieurs produits en pharmacie et même… dans certains chocolats! Découvrez de quelles régions il provient, comment il se fabrique et ses bienfaits.

D’où vient-il?

Pour commencer, le karité est une noix qui se cueille dans un arbre, l’arbre de karité. Cet arbre se retrouve dans les savanes du Burkina Faso. Il est aussi intéressant de savoir que ce sont les femmes qui cueillent cette noix.

Sa fabricationnoix karité

D’abord, il faut récolter les fruits quand ils sont mûrs, c’est-à-dire lorsqu’ils sont tombés de l’arbre. Une fois cela fait, les Africains commencent à casser les noix pour retrouver l’amande qui est à l’intérieur. Ensuite, il faut casser l’amande à nouveau, ce qui donne de la pâte. Après, celle-ci se fait brasser avec de l’eau bouillante, ce qui sépare le beurre des autres composantes. Enfin, le beurre se fait chauffer, malaxer puis filtrer. Voilà le beurre final! Il faut 3 kg d’amande pour faire 1 kg de beurre. Il est ensuite utilisé comme ingrédients dans de nombreux produits de beauté ou dans la fabrication de certains chocolats.

imagesLes bienfaits pour le corps

Le beurre de karité est un bon hydratant pour la peau et les cheveux. Il peut aussi servir de crème solaire, car il a un effet de protection solaire. De plus, il réduit les déchets dans le corps et donne une action cicatrisante.

Lors de votre prochaine visite dans une pharmacie portez attention aux ingrédients des produits de beauté et surveillez les ingrédients du chocolat que vous mangez!


Par Louis-Philippe, Félix, Alexy et Timothé, journalistes en herbe
École Notre-Dame-de-Bonsecours, Bonsecours

Sources : wikipédia, burkina-faso et beurre de karité bio