Le baobab

Qu’est-ce qu’un arbre-bouteille? Pour en savoir plus, lisez ce texte pour apprendre sur l’un des arbres les plus impressionnants du Burkina Faso.

Baobab 11758100855_a5867c5814_c

Il existe 8 sortes de baobabs. Les baobabs africains sont surtout situés au Sénégal, mais il y en a aussi au Burkina Faso. Quelques spécimens ont près de 2000 ans. On l’appelle l’arbre-bouteille, car il est gorgé d’eau. Le baobab est de la famille des bombacacées. Cet arbre est massif. Il mesure 25 mètres de hauteur et   sa circonférence peut aller jusqu’à 12 mètres avec un diamètre entre 5 et 7 mètres.

La pollinisation

Les chauves-souris pollinisent le baobab. Il y a trois sortes de chauve-souris, la roussette paillée africaine, la roussette d’Égypte et l’Émophore de Wahlberg. Les chauves-souris frugivores pollinisent l’arbre afin qu’il produise de gros fruits verts ou brunâtres.

Fruit du baobab

Le fruit du baobab est très riche en nutriment. Il contient 2 fois plus de calcium que le lait, 3 fois plus de fer que la viande. Son pouvoir antioxydant est 6 fois supérieur aux bleuets. Les différentes parties du fruit du baobab sont utilisées comme aliment traditionnel depuis des millénaires dans ce pays. Le fruit du baobab est très riche en vitamines du groupe B et contient six fois plus de vitamine C que l’orange. Les graines du baobab se consomment grillées. On peut aussi manger ou utiliser l’écorce, le fruit, les feuilles, les racines et les graines.

Man collects the fruit of the baobab tree a nutritious natural p
Cueillette des fruits du baobab

La poudre et l’huile de baobab

Saviez-vous que nous pouvons acheter de la poudre de baobab?
Cette poudre remplace les probiotiques, on peut la mettre dans des céréales, du gruau, du yogourt, etc. On peut aussi de procurer de l’huile de baobab qui se met dans les cheveux ou sur la peau, c’est enrichi de vitamine E riche en antioxydant, apportant une peau d’aspect jeune et belle. Vous pouvez même vous en procurer dans des marchés d’alimentation naturelle près de chez vous au Québec.

Merci d’avoir lu ce texte!


Par Julia, Louvia, Mika et Pierre-André,  journalistes en herbe
École du Val-de-Grâce, Eastman

Source :
https://www.avril.ca/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain
http://www.burkinafaso-cotedazur.org/