La pauvreté du Burkina Faso

Saviez-vous que le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde? Voici les principales causes de la pauvreté de ce pays.

photo_de_la_uneLe manque de ressources

Premièrement, une des causes de la grande pauvreté des Burkinabés est que ce pays manque de ressources. C’est à cause des sols arides que ce pays ne se développe pas très rapidement. Effectivement, l’agriculture est difficile, car le climat est très chaud et il y a peu de pluie dans une année. De plus, le manque de ressources est dû à la croissance démographique, c’est-à-dire la population qui augmente rapidement. Donc, il y a plus de bouches à nourrir.

Le taux de chômage

Deuxièmement, le taux de chômage au Burkina Faso est élevé. Le chômage veut dire les personnes qui n’ont pas d’emploi, mais qui en cherche un. Ce sont souvent des personnes qui l’ont perdu ou qui n’ont pas les moyens de travailler. En 2004,  le taux de chômage était estimé à 77 % comparé au Canada qui était de 6,1 %. Toutefois, aujourd’hui, la situation s’est améliorée un petit peu.

Le taux de scolarisation

Troisièmement, le taux de scolarisation est encore dans les plus faibles du monde. En effet, eburkina-faso-taux-de-chomage-des-jeunesnviron 60 % des enfants au Burkina Faso fréquentent l’école primaire (6 à 12 ans). Le taux de scolarisation est de 65,7 % pour les garçons et 54,5 % pour les filles. Par contre, seulement 19 % suivent les cours du 1er cycle (école secondaire). Le Burkina Faso fait de gros progrès significatifs depuis qu’il voté une loi pour que les enfants soient obligés d’aller à l’école. En 2010, l’objectif à atteindre était de 70 % de scolarisation. Malgré tout, cette loi n’est pas totalement appliquée.

Saviez-vous qu’au Burkina Faso, dans la ville de Bobo Dioulasso, à l’école primaire Colma, il y a 265 élèves de 6 ans dans une seule classe? Ce nombre est en fait le nombre d’élèves qui se sont inscrits à l‘école. Maintenant, ils sont environ 170, car les enfants aident plus leurs parents en faisant des petits boulots plutôt qu’aller à l’école. De plus,  les professeurs ne peuvent pas prendre les présences, car les élèves sont très entassés. Et encore, le directeur accepte de plus en plus d’élèves dans son école.

burkina-faso32Conclusion

À ce jour, le Burkina Faso est l’un des dix pays les moins développés du monde, mais la situation de la pauvreté s’améliore chaque année grâce, entre autres,  à certaines production africaine tel que le coton.


Par Delphine, Éliane, Léa et Ayana, journalistes en herbe
École Notre-Dame-De-Bonsecours, Bonsecours

Sources :

Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Burkina_Faso#.C3.89conomie
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Burkina_Faso
Unicef : https://www.unicef.org/bfa/french/education.html
https://www.unicef.org/french/infobycountry/burkinafaso_statistics.html