Fêtes et festivals, tout en originalité

Malgré son manque d’argent catastrophique, le Burkina Faso a des fêtes et des festivals fantastiques, colorés et très originaux. Nous avons choisi de vous parler de trois de ces événements.

Jazz à Ouaga
Ce festival se passe à Ouagadougou. Il a été créé en 1992 par un groupe qui aimait beaucoup la musique jazz. Le succès a été rapide. À partir de ce moment, ce festival sera organisé tous les ans. Il peut durer entre une et quatre semaines, tout dépend des années. On peut écouter un à deux concerts par semaine.

jazz a ouaga

Festival de la journée d’Afrique
Ce festival se déroule aussi à Ouagadougou. Cet événement a été créé en 1963 et se célèbre aux deux ans. Ce festival a été fait pour célébrer l’union africaine. Il y a des spectacles de toutes sortes et des rassemblements festifs. Des fêtes sont alors organisées partout en Afrique.

La nuit du conte
C’est une activité organisée par la maison Bobo-Dioulasso. Cette nuit-là, dans la merveilleuse ville de Ouagadougou, les raconteurs d’histoire passent à l’action. Selon un thème choisi à l’avance comme par exemple le développement du pays, les conteurs racontent la réalité des Burkinabés en conte.

Pour finir, nous avons été impressionnés par les fêtes et festivals de ce pays époustouflant. Trouvez-vous qu’ils sont très riches en fêtes et festivals?

festival et fêtes



 

Par Alix, Annabelle, Raphaël et Rébecca, journalistes en herbe
École Notre-Dame-de-Montjoie, Racine

Sources :Routard, consulteburkina, Wikipédia et lefaso.net