De l’or, il y a de l’or!

Il y a plusieurs mines d’or au Burkina Faso. Saviez-vous que la mine Essakane est la mine d’or la plus importante dans ce pays?

Mine Eskadkldk
Mine Essakane

La mine Essakane est située dans la partie Nord-Est du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Elle se trouve à 330 Km au nord-est de la capitale, Ouagadougou.Essakane_Mine_pit

La mine Essakane est entrée en production en juillet 2010. Sa superficie est de 100,2 km2. Le traitement des minerais s’effectue en plusieurs étapes. En premier, ils utilisent une pelle mécanique pour récupérer les minerais. Ensuite, ils les déposent dans un broyeur qui va broyer les minerais qui se font ensuite concasser par un concasseur. Cette machine est conçue pour réduire les grosses roches en petites pierres.

Essakane_mineL’extraction de l’or a beaucoup augmenté dans les dernières années. En effet, en 2007, il y a eu 5,5 tonnes d’or extrait des mines comparé à 33 tonnes d’or en 2011. Même que depuis 2009, l’or est devenu le produit d’exportation le plus important devant le coton qui est habituellement le produit que les Burkinabés exportent le plus.

Les Canadiens ont également une responsabilité envers la mine Essakane, car ils ont l’obligation de renforcer le contrôle de l’entreprise. Cependant, ils doivent respecter les droits humains des Burkinabés même si le déroulement des activités se passe en dehors du territoire canadien. Les Burkinabés doivent aussi respecter les droits humains des Canadiens.

Pour photo_de_la_uneconclure, depuis les années 2010, le Burkina Faso fait partie des pays producteurs et explorateurs d’or. Connaissez-vous la valeur de l’or? En date du 8 mai 2017, 1 kg d’or vaut 54 081, 09 $ en devise canadienne.

Pour visiter cette mine, veuillez cliquer sur ce lien :

Pour plus d’informations, rendez-vous aux sites internet suivants :

Iamgold : http://www.iamgold.com/French/exploitations/mines-en-exploitation/mine-dor-essakane-burkina-faso/default.aspx
Fian : http://www.fian.be/Resume-de-cas-Essakane-Burkina-Faso-L-or-n-aime-pas-le-bruit
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27Essakane

Par Antoine, Cloé et Alisson, journalistes en herbe
École Notre-dame-de-Bonsecours, Bonsecours