2014 : année de crise

Roch Marc Kaboré, président du Burkina Faso
Roch Marc Kaboré, président

Roch Marc Christian Kaboré est le président du Burkina Faso depuis le 29 décembre 2015, pour un mandat de 5 ans. Il est né le 25 avril 1957 à Ouagadougou. Il a donc 59 ans. Kaboré est le chef de l’État, mais aussi le chef du gouvernement. Le président nomme le premier ministre (Kaboré a choisi Paul Kaba Thiéba). Chaque président peut être élu 2 fois donc il peut être président pendant 10 ans.

Blaise Compaoré
Blaise Compaoré

Avant que Roch Marc Christian Kaboré soit le président, c’était Blaise Compaoré. Ce dernier est resté 27 ans au pouvoir. Avant les années 2000, le mandat n’était pas de 5 ans. Blaise voulait changer cette règle pour rester au pouvoir plus longtemps. Mais l’opposition n’était pas d’accord! Pour les aider, ils ont appelé le peuple. Tout cela créa une guerre civile en 2014. Pendant cette guerre civile, ils ont brulé et volé des documents et détruit des bâtiments. Il y a eu de 4 à 30 morts. Pour la population, il y avait même un couvre-feu de 19 h à 6 h du matin. Deux jours plus tard, Blaise démissionne. Cela a mis fin à la guerre civile et a ouvert la voie au nouveau président.

Bombeguerre civile ( soldats)

Si vous êtes ébranlés en lisant ce texte, vous le serez encore plus en regardant cette vidéo sur les émeutes au Burkina Faso.


Par Jade et Noémie, journalistes en herbe
École de l’Arc-en-ciel, St-François-Xavier-de-Brompton

Sources :
Wikipédia
http://www.jeuneafrique.com/165946/politique/burkina-faso-l-histoire-mouvement-e-de-l-article-37/