Le Vietnam sur deux roues

Tráfico_en_Ciudad_Ho_Chi_Minh,_Vietnam,_2013-08-14,_DD_02Saviez-vous qu’au Vietnam, la voiture n’est pas le moyen de transport principal?

En effet, les voitures sont rares au Vietnam. Les véhicules motorisés à 2 roues (moto, scooters et cyclomoteurs) sont le moyen de transport le plus populaire de nos jours. Autrefois, le vélo était un moyen de transport très populaire au Vietnam. Souvent, toute la famille se servait du même vélo. Ils pouvaient embarquer jusqu’à 6 personnes sur le même vélo. En fait, tant qu’il y avait de la place, on embarquait des personnes. Le vélo était utilisé autant par les gens de la ville que ceux de la campagne. Aujourd’hui, ce sont surtout les gens de la campagne qui utilisent ce moyen de transport.

cyclo-pousseLe cyclo-pousse était aussi un moyen de transport utilisé au Vietnam autrefois. Ce moyen de transport fonctionne un peu comme nos taxis, mais au lieu d’appuyer sur l’accélérateur, les gens pédalent comme sur un vélo. Après une journée, les propriétaires des cyclo-pousses doivent être épuisés! Aujourd’hui, les Vietnamiens s’en servent surtout dans la ville pour transporter des touristes qui ont le gout de découvrir ce moyen de transport traditionnel vietnamien.

Il y a de nombreux avantages à utiliser le vélo et le cyclo-pousse : les conducteurs n’ont pas besoin de permis de conduire, il n’y a pas de limites de vitesse, ça ne fait pas de bruit et ça ne pollue pas l’air. Malheureusement, ça ne roule pas assez vite pour les gens pressés.

 


Par Zakary, Justin, Natan et Elrik, journalistes en herbe
École Arc-en-Ciel, St-François-Xavier-de-Brompton

Sources :
http://360degresvietnam.com/transport-au-vietnam-incroyable-mais-vrai/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/Vietnam/1.html