Les Berbères du Sahara

2-tenteCroyez-vous qu’il soit possible de vivre dans le désert du Sahara? Eh bien oui. Des hommes, des femmes et des enfants, qu’on surnomme les Berbères, survivent dans le grand dessert du Sahara. Cette société existe depuis 7500 à 9000 ans av J-C.

Comment les Berbères font-ils pour survivre dans un lieu aussi aride? Durant la journée, la température peut monter jusqu’à 50 °C. Pour se protéger du soleil et du sable, les gens sont recouverts de tissus, on ne voit que leurs yeux.

Ils ont des bandes de tissus pour se fabriquer des tentes parce que la 1-homme-bleunuit, il fait froid (environ 8°C).   Quand les Berbères changent d’endroits, ils laissent les pierres et mettent les bandelettes de leur tente dans un sac, puis ils mettent le tout sur un chameau ou un dromadaire.  Les nomades utilisent ces animaux pour porter leurs effets personnels ou comme moyen de transport pour ne pas se fatiguer.

Le mode de vie des nomades berbères est assez surprenant. Les troupeaux sont très importants aux yeux des nomades. En effet, tout leur mode de vie est basé sur la survie de leur bétail. Ils se déplacent pour chercher des pâturages, de l’eau ou pour vendre quelques animaux. Même s’il fait énormément chaud, ils boivent du thé, une boisson chaude. De nombreux Berbères ont un foulard bleu qu’ils enroulent autour de leur tête. La couleur bleue déteint sur leurs visages, c’est pourquoi ils sont souvent surnommés « les hommes bleus ».

3-oasisPourquoi restent-ils nomades? Pour suivre leurs traditions et pour trouver de la nourriture et de l’eau pour leur bétail et eux-mêmes. Aussi, les enfants ne vont pas à l’école, donc ils n’ont pas d’études. Il est plus difficile de changer de mode de vie.

 

 

 

Pour terminer, vous pouvez visionner cette vidéo d’un reportage sur les nomades du Maroc.

 


Par Mathis,  Xavier et Benjamin, journalistes en herbe
école Hamelin